Ils sont venus !
2019 – 2020
Programmation (Vidéo)
Ivanov
Cyra(gue)no
Christophe Alévêque
Concert Baroque
Si c'est un homme
Peter Harper
Le Symphonique de Thionville - Moselle
Schaetzele
Toure Kunda
m-O-m + Myotis
Tribute to Jimi Hendrix - Hassan Hajdi "Band Of Gypsies"
Toybloïd + La Fonte
Princesse Erika
Ouverture de Saison
Les Apéros Jazz
Les Expositions
-
Programmation (Vidéo)
Programme de la saison 2019 - 2020 de l'Espace Culturel Jean Ferrat en vidéo.
-
Ivanov
En 1887, Tchekhov écrit sa première grande pièce reprenant les thèmes du Platonov de son adolescence. Ivan Ivanovitch Ivanov, c’est-à-dire tout le monde et n’importe qui, en est une sorte de réactualisation, propriétaire terrien incapable de gérer son domaine, instituteur incapable d’enseigner, séducteur aimant sans aimer, utopiste revenu de tout, dénonçant lui-même son manque de caractère.
Une pièce violente, dont l’emportement se retrouve dans la crudité étonnante du style et la progression dramatique inéluctable, une bouffonnerie tragique où le rire se fait de plus en plus grinçant jusqu’au pied de nez final de la mort.
Crédits Photos : Chadee Lionel. Longlaville 2020.
-
Cyra(gue)no
Cie du Théâtre DEST
RÔTISSERIE DES POÈTES
Maître Ragueneau entame sa dernière journée de travail. Ses deux apprentis n’ont de cesse de lui faire raconter les aventures de son ami Cyrano, dont il fut le témoin privilégié.
Et pour une ultime fois, avec passion, le pâtissier s’emballe, embarque dans son récit Marmiton et Marmitonne, les menant du duel de l’Hôtel de Bourgogne au couvent des Dames de la Croix, s’arrêtant sous le balcon de Roxane et ferraillant avec les Cadets de Gascogne au siège d’Arras.
Crédits Photos : Moench Philippe. Longlaville 2020.
-
Christophe Alévêque
Une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous.
Ici, en humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, Christophe Alévêque, de retour à Longlaville, décortique l'actu et ce qu'en dit la presse : il fait sa "revue".
Tout lui est permis, surtout mettre a mal l'impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs de l'information. En ces temps de couvre feu moral, il a trouvé un espace de liberté d'expression totale. Salvateur !
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2020.
-
Si c'est un homme
Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz est libéré. 75 ans plus tard, Philippe Spillmann dira sur scène le témoignage de Primo Levi, "Si c'est un homme".
Aujourd'hui, face à la survivance des groupes néo-nazis en Europe et à la menace toujours latente de l'extrême droite, il est nécessaire de connaître "cette sinistre nouvelle de ce que l'homme à Auschwitz a pu faire d'un autre homme". Pour rester vigilant...
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2020.
-
Peter Harper
Les trois frères Harper ont grandi au milieu des guitares, banjos, ukulélés et autres instruments de musique du monde entier dans le célèbre Folk Music Center, magasin fondé par leurs grands-parents maternels à Claremont en Californie à la fin des années 50. Tout le monde connaît l’aîné, Ben, devenu illustre chanteur et musicien. Il y a aussi Joel, le frère cadet, écrivain prolifique de livres pour enfants et fervent écologiste. Et puis il y a Peter, le plus jeune de la fratrie, qui a pendant plus de vingt ans choisi l’art de la sculpture pour exprimer sa créativité.
Artiste plasticien professionnel, ce dernier enseigne également à l’université et n’a jamais tourné le dos à son amour pour la musique. De retour sur les routes à l’été 2019 pour sa quatrième tournée européenne, il est plus que jamais prêt à charmer son auditoire avec sa voix chaude, sa guitare ténor acoustique et son humanité qui non seulement vous raviront mais vous rappelleront également qu’il y a encore de belles choses en quoi croire dans ce monde.
Crédits Photos : Chadee Lionel et Leclerc Thomas. Longlaville 2020.
-
Le Symphonique de Thionville - Moselle
Partout où il se produit, l’orchestre ambitionne d’offrir un projet musical de grande qualité vers tous les publics, avec pour vocation artistique une action musicale tant vers les musiques d’aujourd’hui que traditionnelles.
Il est guidée par la volonté de présenter un répertoire diversifié et accessible, basé sur le répertoire symphonique des origines à nos jours, mais ouvert aussi au jazz symphonique, à la comédie musicale ainsi qu’à la musique de film et de variété.
Faire découvrir et aimer la musique orchestrale au plus grand nombre, telle est la mission du Symphonique de Thionville - Moselle.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2020.
-
Schaetzele
Schaëtzele, pétillante musicienne, a préparé un concert à partager !
Avec sa contrebasse, son looper, son accordéon et sa voix lumineuse, elle a plus d’une chanson sous la glotte !
Moment de grâce dans la folie! Schaëtzele en toute liberté : enchanteuse, émouvante et drôle...
Spectacle proposé dans le cadre du festival "Noël au Théâtre" en partenariat avec l'Espace Culturel d'Athus.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Toure Kunda
Précurseurs de la world-music depuis la fin des années 70, les frères Touré Kunda ont joué un rôle majeur et essentiel dans cette nouvelle France multiculturelle qui rayonne bien au delà de la musique et des frontières.
En 2019, la famille "éléphant", de renommée internationale, sonne son retour avec sa légendaire bonne humeur. Leur tournée fera escale à Longlaville pour le bonheur de tous... Ça va bouger !!!
À suivre !
Crédits Photos : Chadee lionel. Longlaville 2019.
-
m-O-m + Myotis
m-O-m
La musique orchestrale magnétique est né d’une fascination : amplifier la lumière pour l’écouter. Quand le lumineux devient sonore, la puissance vibratoire des lampes invoque un lyrisme électrique sur fond de couinements magnétiques. M-O-M, c'est un dispositif de traitement sonore analogique temps-réel pour une richesse spectrale lumineuse augmentée, un concert-installation immersif et circulaire qui dialogue avec l’espace.
MYOTIS
Dans une recherche basée sur le rythme et la matière sonore autour de la batterie, Anthony Laguerre exprime une sensibilité, une douceur ou encore une puissance grâce à ses mélodies non conventionnelles. Toujours à la limite du larsen, il met en vibration l’espace dans lequel il joue pour tendre vers une sensation de cathédrale sur saturée ou encore une foret primaire nocturne.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Tribute to Jimi Hendrix - Hassan Hajdi "Band Of Gypsies"
Crédité comme le digne héritier de Jimi Hendrix par les médias, Hassan Hajdi, guitariste du mythique groupe de rock progressif français ANGE, rend un hommage cinglant à ce monstre sacré qui a bouleversé l’approche de l’instrument à l’aube des 70’s.
Comme un retour de l’étoile filante, c’est en trio, formule adepte du maitre, que le « Band of Gypsies » d’Hassan nous offre un « tribute scénique » détonant.
Crédits Photos : Chadee Lionel. Longlaville 2019.
-
Toybloïd + La Fonte
TOYBLOID, le groupe mené par LOU SIRKIS, sort son nouvel album, monstrueux, rock, pop, dance floor... Il seront exceptionnellement à L'espace culturel de LONGLAVILLE pour une dernière tournée entre potes avant explosion médiatique...
Pour les soutenir, LA FONTE, outsider de la scène lorraine oscillant entre la pop de Burt BACHARACH et le rock de PEARL JAM ouvriront cette soirée folle en émotions...
Il y aura ceux qui y seront et ceux qui regretterons éternellement...
Crédits Photos : Chadee Lionel. Longlaville 2019.
-
Princesse Erika
Artiste de scène et de cinéma, Princess Erika cumule les succès dans les années 90, «Trop de bla-bla», «Faut qu’j’travaille», ...
Son grand retour sur scène annoncé est impulsé par son nouveau single, « Délivrée ».
Nous la retrouverons à l'espace Jean Ferrat dans une formule détonante : trio acoustique 100% féminin.
À suivre !
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Ouverture de Saison
Karembo & Les Garagistes
Nul doute que Thomas Fersen, dès son premier bal (un Bal des oiseaux) y a été pour quelque chose.
Il ne tient peut-être pas à endosser la paternité et de la vieille dame, et de ses jeunes collègues ; disons plutôt, alors, qu’il a renouvelé l’art mineur, y a glissé des folies, des fables, des noirceurs, des bêtes pas bêtes, des hommes bizarres, des femmes fatalement fatales, et des ukulélés.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Les Expositions
Retour en photos sur les différentes expositions qui ont rythmé la vie de la Galerie de l'Espace Culturel durant cette saison.
Avec par ordre d'apparition :
- Closing Richard Bellia
- Jean-Guy LATTRAYE
- PALIX
- Tania GAWRONITZ
- Mr. Kitsh
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019/2020.
2018 – 2019
Programmation (Vidéo)
Hono Winterstein 4tet
GiedRé
Christophe Alévêque
Le Corps dans tout ses États #2
Longueur d'Ondes
Chris Slade
Les Fourberies de Scapin
Ange
Prévert
The Opposition
Rosedale
Les Maîtres-Tambours du Burundi
Flying Orkestar
Julie Bargeton
Guillaume Mathéco
Thomas Fersen
Les Apéros Jazz
Les Expositions
-
Programmation (Vidéo)
Programme de la saison 2018 - 2019 de l'Espace Culturel Jean Ferrat en vidéo.
-
Hono Winterstein 4tet
Sara Lazarus : chant / Hono Winterstein : guitare / Jean-Yves Jung : piano / Diégo Imbert : contrebasse
C’est sous une formule exceptionnelle et avec une équipe de haut vol que le quartet se produira à l’occasion du festival Jazz Pote à l’Espace Culturel Jean Ferrat de Longlaville.
Notre ambassadeur du jazz manouche aux références mondiales incontestées et incontestables, sera entouré pour l’occasion de la chanteuse américaine Sara Lazarus, du pianiste Jean-Yves Jung et d’un partenaire de longue date à la contrebasse, Diégo Imbert.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
GiedRé
GiedRé est un OCNI. Comprenez « Objet Chantant Non Identifié ». Affectant des tenues au kitsch intelligemment stylisé et au savant mauvais gout, cette lituanienne arrivée en France à l’âge de sept ans plante un hachoir de fraicheur dans notre paysage musical.
Quand la chanson hexagonale se complait dans la tranche de vie blafarde, GiedRé aborde les vrais sujets (la mort, la souffrance, la solitude, la maladie, l’abandon, le deuil...) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis.
Mais ne vous y trompez pas : ici, rien de vulgaire, rien de complaisant. Dans ses textes, GiedRé appelle un chat un chat et ne nous épargne rien… surtout le pire ! Chaque antienne est comme une petite nouvelle, une comptine, quelque fable incisive, que la chanteuse nous glisse depuis son œil de biche chirurgicale, jouant de sa vraie‐fausse candeur avec une soufflante virtuosité.
A mille lieues de la chanson bêtement engagée (qu’elle brocarde à loisir et raison), GiedRé ne s’embarrasse pas de concepts ; elle ne s’intéresse pas aux idées mais aux gens, aux êtres, dans toute leur désolante banalité/complexité.
En 2017, GiedRé est le fruit d’une époque qui a digéré Brassens et Houellebecq.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Christophe Alévêque
LA FÊTE DE LA DETTE : C'est notre proooooooojet !
"Le Tour de la Dette en 80 Minutes" est un spectacle éducatif, ludique et solidaire, orchestré avec humour par Christophe Alévêque, pour démystifier l'économie, battre en brèche les idées reçues et redonner de l'espoir aux citoyens.
« J'ai monté la première Fête De La Dette, il y 5 ans. Parce que la première puissance mondiale est aussi le pays le plus endettés du monde et que personne ne le sait; Parce qu'il faut démonter les idées reçues et les fausses évidences sur la dette pour que chacun puisse comprendre simplement de quoi on parle; Parce que partout en Europe, les citoyens souffrent du dogme de la dette; Parce que la machine économique s'est emballée et qu'elle ne sert plus les citoyens; Parce que nous, artistes, journalistes, économistes, gens de médias avons de montrer qu'un autre discours existent et qu'il tient la route; Parce que de plus en plus de voix d'économistes, de politiques, de relais d'opinion disent en coulisse que la dette n'est pas un problème... »
Christophe Alévêque
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Le Corps dans tout ses États #2
"Le corps dans tous ses états" Soirée de danse contemporaine and art guest :
Sarah Picard, danseuse, chorégraphe et pédagogue de l’association Expression K’danse de Longwy et Nathalie Moyen, metteuse en scène, chorégraphe et pédagogue luxembourgeoise s’associent pour vous présenter leur soirée contemporaine composée de créations amateures et professionnelles (élèves de l'association Expression K'Danse et des danseurs de Nathalie Moyen) dans le domaine de l’art du spectacle.
La soirée sera composée de divers arts dont la danse contemporaine, discipline culminante. L'objectif étant de faire découvrir au public de nouveaux horizons.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Longueur d'Ondes
En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier.
Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme. Cette radio a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée. Une expérience démocratique inouïe fondatrice pour bon nombre de personnes.
La forme du spectacle est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon : le Kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant. À la manière d’une éphéméride – plantée dans un studio d’enregistrement d’où seront envoyés des sons d’archives – dans une profusion de feuilles/affiches, Bérangère Vantusso, en collaboration avec Paul Cox pour la réalisation des images, contera les 16 mois épiques durant lesquels cette radio a émis.
Cette histoire, Bérangère Vantusso a semblé la ré-entendre au détour des commissions de Nuit debout, dans le désir d’être ensemble et de se penser hors de toute organisation politique. De fait, cette expérience de 1979 a quelque chose à dire de la liberté aux jeunes gens d’aujourd’hui.
HISTOIRE D'UNE RADIO LIBRE mise en images Paul Cox mise en scène Bérangère Vantusso
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Chris Slade
Curriculum Vitae XXL. C’est une partie intégrante de l’histoire du Rock qui sera sur la scène de Longlaville.
Son parcours parle pour lui...
Un début de carrière avec Tom Jones, puis tout s’enchaine... Le Count Basie Orchestra, Manfred Mann's Earth Band, Uriah Heep, David Gilmour, Jimmy Page, Paul Rodgers, Gary Moore, … avant de rejoindre AC/DC en 1989, avec lesquels il enregistrera plusieurs albums.
Après le Rock or Bust World Tour 2015 d’AC/DC, il entame une nouvelle tournée avec un nouveau combo pour célébrer son demi-siècle de carrière : THE CHRIS SLADE TIMELINE. Let There Be Rock !
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Les Fourberies de Scapin
Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. Et cela sans le consentement de leur père ! Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable. Dans un rythme endiablé, une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière.
Sur le plateau, une vraie belle troupe, jeune et forte, rompue à l’exercice de la scène et à l’énergie que demande une telle comédie. Une histoire éternelle d’amours contrariées, de maîtres et de valets, de conflits des générations, de pureté des sentiments contre le règne de l’argent.
Dans cette distribution, le personnage de Léandre jouera aussi le père d’Octave, et celui d’Octave jouera le père de Léandre. Eux qui ont bravé l’interdit parental, en jouant chacun le père de l’autre ils pourront exorciser leur peur comme les enfants qui jouent au loup. Les fils reprennent les rôles de leur père pour tenter de comprendre leurs réactions et ne plus les condamner à priori, obligés d’incarner et de défendre la figure qu’ils redoutent le plus. Scapin est le véritable metteur en scène. Il déjoue le drame pour en faire une fête et tirer le meilleur d’une jeunesse en laquelle il a toujours gardé foi. Un pari sur l’avenir.
De MOLIÈRE Mise en scène EMMANUEL BESNAULT
Avec BENOIT GRUEL (Sylvestre) SCHEMCI LAUTH (Géronte & Octave) GEOFFREY ROUGE-CARRASSAT (Scapin) DENIZ TURKMEN (Hyacinte, Zerbinette & Nérine) MANUEL LE VELLY (Argante & Léandre)
Lumières : CYRIL MANETTA Scénographie : EMMANUEL BESNAULT Musique : MANUEL LE VELLY Production : COMPAGNIE L’ÉTERNEL ÉTÉ Co-réalisation : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Ange
Infatigable, ANGE, le plus intemporel des groupes français reprend la route histoire de fêter dignement 50 années d’un parcours solaire hors des sentiers battus sur 2018-2020.
La « machine à rêver » est à nouveau lancée pour un périple délirant à travers l’Hexagone et l’Europe. Pionnier intarissable sur le terrain de jeux du rock progressif, cette légende vivante séduit, provoque, étonne un public fidèle, toutes générations confondues, par sa générosité et son lyrisme atypique…
Avant-gardiste, ANGE invente ce que beaucoup n’osent pas en incarnant l’audace, la joie communicative à explorer l’inconnu…
Il y a d’un côté cette citation qui force l’admiration et, sur l’autre versant, une morosité à déprimer un clown… Il est grand temps de s’envoler vers d’autres univers. C’est ce que propose Ange avec son nouvel opus "Heureux !", riche de rêves, de lumière et de sentiments, à l’image de ce soleil cyclope jetant un regard, à la fois inquiet et bienveillant, sur l’irrationnel d’un monde en manque de repères…
Face à l’impossible, on a tout à espérer…
Crédits Photos : Huber Alexandre et Leclerc Thomas. Longlaville 2019.
-
Prévert
Un square, deux bancs, six arbres, dix oiseaux, un musicien, un homme qui espère, une femme qui attend et lui... des mots, ses mots, des mots qui rient, des mots qui crient, des mots jolis, des mots-chanson poésie.
À travers ce spectacle, le Théâtre DEST a voulu présenter au jeune spectateur l’œuvre et la vie de cet immense poète qui a traversé le XXème siècle. Margot Castanié et Olivier Dupuis, comédiens et adaptateurs de ce spectacle, ont choisi de présenter le travail prolifique de Prévert, à travers des textes aussi connus que Le cancre ou L’âne dormant, mais aussi de s’intéresser à ses écrits plus confidentiels.
Afin de faciliter ce voyage en poésie, le Théâtre Dest a écrit une véritable histoire pour faire le lien entre les textes du poète et faire référence à sa vie. En outre, la volonté du Théâtre Dest, à travers ce spectacle, est de montrer à l’enfant que la poésie peut être autre chose que l’exercice, parfois compliqué, de la récitation.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
The Opposition
Pour les amateurs de frissons post punk/ Cold Wave dans la veine des vénérés Chameleons et The Sound, les londoniens de The Opposition font l’objet d’une affection particulière, notamment en France où ils s’installèrent un temps.
Le trio formé en 1980 a fait l’objet d’un retour remarqué récemment grâce à la réédition vinyle de leurs trois premiers albums, le chef-d’oeuvre Breaking The Silence (1981), ainsi que les excellents Intimacy (1982) et Promises (1984).
Suite aux très bons échos dans la presse, le trio originel réuni aux 2/3 (soit Mark Long et Ralph Hall, le bassiste Marcus Bell étant décédé en 2014) nous revient avec un tout nouvel album, le dernier remontant à 1994.
A souligner également, la parution d’un album live, baptisé Live Eighties, à l’occasion du Record Store Day.
1ère partie assurée par OSTED
Crédits Photos : Marie Demm. Longlaville 2018.
-
Rosedale
Beth Hart a chanté avec les plus grands guitaristes tels Joe Bonamassa ou Jeff Beck. Amandyn Roses, elle, a trouvé en Charlie Fabert son alter ego à la guitare, véritable contrepoint de sa voix chaude et rugueuse.
Quand ils décident tous les deux de créer Rosedale en juin 2016, Charlie a déjà un bagage imposant. Il a joué entre autres avec Paul Cox, Janet Robin, Bobby Tench (chanteur du Jeff Beck Group) et a accompagné pendant 7 années Fred Chapellier. Une maîtrise totale de l'instrument que ne renierait pas un Clapton, et des envolées lyriques dignes d'un Gary Moore ou d'un Bonamassa. Une virtuosité jamais démonstrative, toujours au service de la chanson.
Rares sont les groupes ‘made in France’ qui ont connu pareille ascension et notoriété aussi fulgurante. Rosedale s’est imposé comme la grosse révélation de l’année 2017, mais aussi comme l’un des groupes les plus performants en Live.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Les Maîtres-Tambours du Burundi
...“Ils arrivent en scène tambours sur la tête et baguettes à la main, drapés dans de longues robes qui marient le blanc pur et le rouge sang. Ils commencent à jouer en martelant la scène. Les voix, entre souffle et cri, accompagnent la danse autour du tambour central qui symbolise le pouvoir.
Cette danse censée exprimer la fidélité au roi (affirmée par l’enroulement des baguettes autour du cou) est en fait une lutte pour s’approprier le tambour-pouvoir. Une sorte de guerre où l’arme serait non la mort mais la séduction.
Les bergers royaux du Burundi sont La référence en matière de percussions africaines ; les disques qu’ils ont enregistrés sont mis à toutes les sauces des émissions sur le monde noir, leurs rythmes ont été exploités par une pléiade de musiciens.
«Dépêchez-vous, annulez tous vos rendez-vous, il ne faut pas rater ça » TELERAMA.
Crédits Photos : Lionel Boudart. Longlaville 2018.
-
Flying Orkestar
HAPPY BIRTHDAY Mr FLYING ORKESTAR!
Au pays, c'est une année entière de fête nationale qui a été décrétée; leurs tubes sont repris par la foule en liesse, leurs clips tournent en boucle sur l'unique chaîne de télévision d' état, les figurines à leur effigie sont sur tous les chambranles...
Sortez les cotillons, le groupe le plus célèbre de Boukravie débarque chez vous pied au plancher pour fêter 10 ans de Balkancuivré, de chorégraphies endiablées, de costumes trempés!
En une explosion de couleurs, le groupe vous prend en stop à travers les paysages loufoques et divers de leur dernier album en date "Miss America".
Un road trip que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Le son vient du bled et il est toujours aussi bon, les show toujours plus déjantés, le FLYING ORKESTAR c'est rien de moins que l'Amérique à la sauce Boukrave, une sauce qui arrache!
10 ans à bord de leur Lada, véritable fierté nationale, c’est l'occasion de regarder dans le rétro. Les bornes au compteur sont autant de concerts et de public déchainé.
Elle est pourtant loin de caler. Tout le monde le sait, c'est increvable ces moteurs là.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Julie Bargeton
Un spectacle drôle (mais pas que) sur la virilité de la femme et la sensibilité de l'homme.
Dans "Barbue" son premier spectacle Julie se questionnait sur l'identité de la femme. Elle en remet une couche en s'interrogeant aussi sur l'éducation et la virilité.
Et si depuis le début on nous avait menti ? En cherchant le pourquoi du comment de la plus grande fake news de tous les temps, Julie alterne conversation grinçante et personnages bien trempés, en se moquant des hommes, des femmes et surtout d'elle-même. Mieux vaut en rire! Woman is coming... Et c'est tant mieux.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Thomas Fersen
On cherche toujours un responsable de la naissance de la nouvelle nouvelle nouvelle, etc, chanson française.
Nul doute que Thomas Fersen, dès son premier bal (un Bal des oiseaux) y a été pour quelque chose.
Il ne tient peut-être pas à endosser la paternité et de la vieille dame, et de ses jeunes collègues ; disons plutôt, alors, qu’il a renouvelé l’art mineur, y a glissé des folies, des fables, des noirceurs, des bêtes pas bêtes, des hommes bizarres, des femmes fatalement fatales, et des ukulélés.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Les Expositions
Retour en photos sur les différentes expositions qui ont rythmé la vie de la Galerie de l'Espace Culturel durant cette saison.
Avec par ordre d'apparition :
- Closing Richard Bellia
- Jean-Guy LATTRAYE
- PALIX
- Tania GAWRONITZ
- Mr. Kitsh
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018/2019.
2017 – 2018
Programmation et Récaps (Vidéo)
Manu Dibango
Fred Chapellier & The Gents ft. Dale Blade
La Féline + Tuscaloosa
Les Bords du Monde
Julie Villers
Jil Caplan
Au Bar Cadabra - Cie Witches
Pierre & Le Loup - Théâtre en KIT
La Belgique expliquée aux Français - Pierre Mathues
Présences Pures
Gauvain Sers
Murray Head
"Pouët" (François Hadji-Lazaro & Pigalle)
Les premières parties
Les Expositions
-
Manu Dibango
Depuis plus de 50 ans, Manu Dibango, personnalité connue et reconnue du paysage culturel , guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs.
Ne se limitant pas à la seule palette de la musique africaine, Manu, entouré d'une équipe plus resserrée, propose cette saison AFRIKEDELIK, une variation de son répertoire habituel, plus épurée, privilégiant le groove.
AFRIKEDELIK, comme le titre l'indique, est un résumé des influences musicales qui ont nourri l'oeuvre de Manu. L'Afrique est bien sûr très présente de par les rythmes endiablés et la prépondérance du chant.
Les orchestrations plus épurées laissent transparaître des sonorités "AfroFunkAdélik" et "Jazzy".
Une sacrée dose de bonne humeur en somme !
Crédits Photos : Lionel Chadee. Longlaville 2018.
-
Fred Chapellier & The Gents ft. Dale Blade
Un gros besoin de fraîcheur, et la quête d’une identité blues encore plus marquée et authentique, ont fait prendre à Fred Chapellier la décision de monter un tout nouveau groupe et de se lancer un challenge de plus.
Pour se faire, il s’est entouré des meilleurs musiciens du genre, et pour couronner le tout, il a fait appel à un chanteur américain d’exception en la personne de l’américain Dale Blade, dont certains disent qu’il est la plus belle voix de la Nouvelle Orléans.
Cet artiste vient du gospel, il a travaillé avec de très grands noms tels Craid Adams, et possède le timbre parfait pour chanter le blues et la soul qui font partie intégrante de sa culture.
Dale et Fred ont déjà travaillé ensemble il y a quelques années, et s’étaient promis de retravailler ensemble et d’aller plus loin, c’est chose faite, et c’est une bonne nouvelle.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
La Féline + Tuscaloosa
Découvrir la musique de la Féline, c’est découvrir celle qui l’incarne : un personnage à part dans le monde de la pop aventureuse « à la française ».
Depuis ses débuts sur la scène pop française, Agnès Gayraud s’est tracé un chemin bien à elle, entre deux mondes, celui de la musique, celui des textes.
Ici et là, dans une interaction de plus en plus fluide, on salue son écriture, sa personnalité, sa présence, son jeu de guitare, son chant.
Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi.
Après le poignant Adieu l’enfance, Triomphe, son nouvel album à la fois pop, progressif et inspiré est paru l'an dernier.
https://www.facebook.com/lafelinemusic/
https://lafelinemusic.com/
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Les Bords du Monde
Sur scène, un comédien réfugié politique syrien, des danseurs des quartiers déshérités du Brésil ou du Togo. Dans la pièce « Les Bords du monde », nouvelle création de Laurent Poncelet, 11 artistes poussent un cri de révolte, un cri de vie.
C’est un spectacle coup de poing que signe Laurent Poncelet avec Les Bords du monde. Il y est question de migration, de frontières géographiques et sociales, d’exil, avec notamment le témoignage poignant de deux artistes syriens, les frères Malas, qui ont fuit leur pays ou encore la présence brûlante d’un danseur togolais.
Venus des 4 coins du monde, ces artiste, certains issus des arts de la rue, évoquent les exclus, les oubliés du monde, en empruntant à tous les arts : théâtre, cirque, percussions, danses brésilienne, africaine, hip-hop ou contemporaine.
Crédits Photos : Poncelet Laurent et Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Julie Villers
Trois femmes, trois générations, une histoire peu banale. De la grand-mère collabo mais amoureuse, à la fille déjantée et attachante, Julie Villers propose un voyage thérapeutique loin de l’univers girly et des clichés habituels.
Vous allez la détester un peu, vous allez l’aimer beaucoup !
Plus efficace qu’une séance de psy, plus drôle que l’intégral de Freud, plus névrosée qu’une conversation avec Woody Allen, faites une expérience unique certifiée originale.
Julie Villers a été plébiscitée par les spectateurs en recevant le Prix du Public dans les plus grands festivals. Reconnue par la critique et les professionnels, elle a également été récompensée par de nombreux Prix du Jury ou de la mise en scène.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Jil Caplan
«Imparfaite», le nouvel album de Jil Caplan marque le grand retour de l’une des chanteuses les plus attachante de notre patrimoine artistique.
Avec huit albums, une Victoire de la Musique, 500000 disques vendus, l’interprète de «Tout C’Qui Nous Sépare» a évolué, mûri, grandi.
De Jay Alanski à Jean-Christophe Urbain en passant par J.P. Nataf, elle a su s’entourer des meilleurs mélodistes et arrangeurs pour, peu à peu, au fil des albums, se forger une véritable personnalité d’auteure interprète.
Ce nouvel opus, réalisé et arrangé par Jean-Christophe Urbain(les Innocents) est né de la rencontre avec le guitariste virtuose Romane, héritier de Django Reinhardt et compositeur éclectique.Un album à la fois intime et universel, entre swing et balade amoureuse.
Des chansons qui parlent du «Temps qui Passe», en duo avec Benjamin Biolay, des sentiments qui s’effilochent, «Amour Caravelle» avec Thomas Dutronc, du mystère de l’autre, de la solitude. Mais surtout de l’urgence impérieuse de vivre, d’être, d’aimer.
On retrouve Jil Caplan, l’auteure et la chanteuse, l’artiste et la femme, au meilleur d’elle-même.
Toutam, toute âme, toute elle. Imparfaite...
Crédits Photos : Huber Alexandre et Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Au Bar Cadabra - Cie Witches
La compagnie Witches en partenariat avec l’association Expression k’ Danse présentent pour la seconde fois, un spectacle pour enfants et adultes, ainsi qu’une master class en journée :
Mais que font le grand méchant loup, Hansel et Gretel, Cendrillon ou encore les sept nains le samedi soir ? Ils se retrouvent Au Bar Cadabra bien sûr !
Dans cette auberge féerique, les personnages de contes de fées se rencontrent, papotent, s'amusent et plus encore. Venez les y retrouver !
Une pièce dansée enjouée, dynamique qui enchantera petits et grands.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2018.
-
Pierre & Le Loup - Théâtre en KIT
Deux musiciens s’apprêtent à donner le concert de ‘Pierre et le loup’ devant le public. Au moment de sortir leurs instruments, l’un d’eux découvre son étui à violon absolument vide.
Dans l’urgence, ils décident de raconter l’histoire en pliant leurs partitions selon la technique de l’origami et donnent ainsi naissance aux personnages du conte.
L’imaginaire des deux concertistes se met alors au service de la musique de Prokofiev sur laquelle ils inventent une chorégraphie de marionnettes.
Une version originale de ‘Pierre et le loup’, ou comment le Théâtre en kit interprète ce conte avec des marionnettes de papier, sans instruments de musique, mais tout en conservant l’œuvre musicale de Prokofiev. La fusion de la musique et de l’origami, deux techniques également régies par des règles complexes et rigoureuses, aboutit à une apparente simplicité.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
La Belgique expliquée aux Français - Pierre Mathues
En 2030, la Belgique fête ses 200 ans ? Allez, Pierre Mathues prend les devants !
Le voici autoproclamé ambassadeur d’un pays burlesque. En septante minutes de douce folie revigorante, on suit un petit cours de belgitude. « Parce qu’en Belgique, même quand la situation est désespérée, ce n’est pas grave. On rit beaucoup et tout ce que je dis vrai ou presque comme dans mes précédents spectacles : Silence dans les rangs et Gourou. Sous le couvert de l’humour, je balance pas mal d’énormités et de vérités.», explique le comédien.
Un peu de dérision, une louche de subversion, une pincée d’autodérision, une fausse désinvolture et la participation du public… Pierre Mathues a préparé un melting pot à la belge, un excellent stoemp.
Mise en scène : Jean-Charles Van Antwerpen.
Une production Au Clair de ma Lune.
Création Avignon Off 2014.
www.pierremathues.be
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Présences Pures
Le spectacle est un hymne à la vie.
Dans son écriture, Christian Bobin face à son père fragilisé par la maladie d’Alzheimer, parvient à faire jaillir toute la beauté d’une relation, laquelle différente de ce qu’elle a pu être, n’en demeure pas moins vraie et lumineuse. Son père est diminué, le lieu où il réside est dur, et pourtant, balayant le nom d’Alzheimer, il révèle toute la force d’une présence rare et brûlante. Son père est là, tellement là, dans le regard, le toucher, avec « des mains et des yeux qui brûlent en silence ».
Mise en scène collective sous la direction artistique de Laurent Poncelet
Conseils et direction d’acteur: Dominique Lurcel
Distribution: Elise Moussion, Laurent Poncelet et Emmanuelle Thil.
Musique: Emmanuelle Thil
Lumières: Fabien Andrieux.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Gauvain Sers
C’est sur la scène qu’il a fait ses classes : le jeune chanteur de 27 ans, Gauvain Sers, originaire de la Creuse, a passé les dernières années à faire les premières parties des artistes Tryo, Yves Jamais, Benoît Doremus, Manu Galure et surtout Renaud. Devenu le protégé du chanteur dès octobre 2016 Gauvain Sers assure la première partie de la tournée Phénix Tour de Renaud pour 75 dates. Il participe également à l’émission Merci Renaud sur France 2 aux côtés de Julien Clerc, Patrick Bruel et Benabar. En parallèle, le chanteur, qui a suivi des cours de composition musicale et d’écriture à Manufacture Chanson à Paris, prépare son premier album Pourvu, pour le label Fontana Records.
Le single Pourvu, qui a donné son nom à l’album, et dont le clip est réalisé par le très rare réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui cite largement son succès Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, voit aussi apparaître l’acteur Jean-Pierre Darroussin.
Contre toute attente, le premier album de Gauvain Sers se hisse, deux semaines après sa sortie, à la première place des classements des meilleures ventes de disques, devançant le groupe London Grammar et la chanteuse pop Katy Perry. Forts de ses illustres parrains, le disque Pourvu est sans nul doute destiné à un fabuleux destin.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Murray Head
Murray Head signe un premier contrat avec une maison de disques alors qu’il n’a que dix-sept ans. En 1975, l’ex Yardbirds et producteur de Cat Stevens, Paul Samwell-Smith, lui offre d’enregistrer : « Say it ain’t so Joe ». Face au succès de cet album, suivent « Between Us » (1979), « Voices » (1981), « Shade » (1983), « Restless » (1984).
Après une apparition dans les films « Hair » et « Jesus Christ Superstar », il retourne à la comédie musicale en 1985 avec Benny Andersson, du groupe suédois Abba, qui lui confie le rôle principal dans « Chess ». Son titre, « One Night In Bangkok », connaît un très large succès en particulier aux Etats-Unis et en France également.
En 1994, après un nouvel aparté au cinéma, l’artiste revient à la faveur d’un disque écrit par Luc Plamondon et destiné aux Québécois. En mai 2011 sort son « Autobiographie en passant ». Il décide de rendre hommage aux artistes qui ont rythmé son existence et c’est naturellement qu’en novembre 2012 sort son album « My Back Pages ». 2013 sera l’année de son retour.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
"Pouët" (François Hadji-Lazaro & Pigalle)
Pigalle & François Hadji-Lazaro nous présentent « Pouët », un vrai concert de musique rock jeune public.
Sur scène, le chanteur interprète les morceaux du livre-disque « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres », mais également des reprises de ses groupes Pigalle, les Garçons Bouchers et Los Carayos.
Au programme, des notes d’humour avec des chansons comiques ou tendres mises en scène avec des influences musicales du monde entier, allant du rock à la bourrée auvergnate, du tango argentin au reggae et une multitude d’instruments divers joués par François !
Dans le monde de Pigalle, la chanson enfantine ne minaude pas, elle est alternative et décalée !
Un vrai show en perspective pour les petits et les grands !
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Les Expositions
Retour en photos sur les différentes expositions qui ont rythmé la vie de la Galerie de l'Espace Culturel durant cette saison.
Avec par ordre d'apparition :
- 4èmes Rencontres Photographiques Transfrontalières
- Carine Klein
- Franc Volo
- Les Arts Plastiques Transfrontaliers
- La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques avec l'exposition photographique "Au Plus Profond de nos Forces"
- Hélène Roux et Nicolas Venzi
- Dominique Albertelli
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017/2018.
2016 – 2017
Programmation et Récaps (Vidéo)
Cock Robin
Nicole Ferroni
Le Bal Des Pompiers
Orchestre Symphonique de Villerupt
Les Étonnantes Découvertes
Fred Chapellier
Odonata
Ahmed Mouici Trio
Nancy Ska Jazz Orchestra
Les Innocents
Julien Strelzyk
Josh Shpak Quartet
Les premières parties
Le Théâtre Jeune Public
Les Expositions
-
Cock Robin
Cock Robin fera escale sur la scène de l'Espace Culturel Jean Ferrat de Longlaville pour un rendez-vous rare et incontournable.
Le groupe démarre en 1982 à Los Angeles.
Dès le premier album sorti en 1985 et ses singles "When Your Heart Is Week" et "The Promise You Made", le succès est imminent et incontestable.
Deux ans plus tard paraît le deuxième album, produit par Don Gehman, qui avait notamment travaillé pour John Mellencamp et R.E.M.. Le premier single, "Just Around The Corner", monte rapidement en haut des charts et le groupe enchaîne les tournées.
Fin 1989, un troisième album est publié, "First Love Last Rites", produit par Rhett Davies, le producteur de Roxy Music.
A l'aube des année 1990, Cock Robin se sépare et Peter Kingsbery poursuit une carrière solo. Un best-of atteindra le Top 10 dans de nombreux pays, d'autres compilations suivront et les titres phares sont toujours diffusés sur les radios du monde entier.
Après des années d'absence, Cock Robin revient en 2006 avec un quatrième album, "I Don't Want To Save The World". Une tournée mémorable suivra en France et aux États-Unis. Un album live issu de cette tournée évènement sortira en 2009.
2010, Cock Robin enregistre à Los Angeles son cinquième album intitulé "Song From a Bell Tower". Composé et écrit comme les précédents par Peter Kingsbery, cet opus bénéficie une nouvelle fois de la présence de Pat Mastelotto à la batterie.
Depuis le 11 mars 2016, "Chinese Driver", le dernier album de Cock Robin est enfin disponible.
Petite nouveauté... Sur scène, c'est désormais la voix de Coralie Vuillemin qui donne la réplique à Peter Kingsbery.
Le première partie est assurée par KOMANSKI (Chanson).
Crédits Photos : Shoot's Rangers. Longlaville 2017.
-
Nicole Ferroni
"L'oeuf, la poule ou Nicole ?"
Son spectacle, elle le couvait depuis des années. Comment expliquer sinon que Nicole Ferroni, ancienne enseignante en biologie, ait eu la bonne idée de jeter la craie au profit de la scène ?
Résultat de cette évasion audacieuses : une lente incubation et, au final, ce premier spectaclesorti de sa nouvelle coquille, "L'oeuf, la poule, ou Nicale ?". De cette nichée surgissent des personnages inattendus : De l'odieuse bourgeoise à l'ingénue gamine qui rêve de transformer son frère en escalope panée, du rappeur engagé prenant fait et cause pour le lapin de Chantal Goya contre le chasseur, à la diva déchue en mal de confidences amoureuses, Nicole Ferroni, nous concocte là une omelette rissolée à sa façon.
A table ! Les oeufs sont faits ! Révélée en radio, par ses chroniques hébdomadaires sur France Inter, et en télé par ses passages dans "On n'demande quà en rire" ou "Folie Passagère" (France 2).
Crédits Photos : Shoot's Rangers et Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Le Bal Des Pompiers
Le bal des Pompiers aborde par l'humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif - né le jour du fameux bal et fils de Laurent Savard - mais aussi et surtout celle de tous ceux qui croisent son chemin. Pédiatre, psy, potes... tous différents à l'insu de leur plein gré !
"Une justesse éblouissante et une sincérité percutante. Que vous soyez ou non concernés, vous assisterez à un spectacle rare mêlant magnifiquement sens, amour, humour et intelligence. Ne passez pas à côté !!!"
LA REVUE SPECTACLE
"Aussi puissant et boulversant qu'Où on va papa ?, le livre de Jean-Louis Fournier (...) Autant de scènes dignes de l'émission Strip-Tease. C'est drôle, tendre, effrayant, émouvant".
LE MONDE
Ce spectacle entre dans le cadre d'une action mutualisée de territoire : "Mieux connaître l'autisme" Projet piloté par l'Artgrange et Philippe Spillmann.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Orchestre Symphonique de Villerupt
L'Orchestre Symphonique de Villerupt est en voyage.
Parti depuis 2013 avec des musiciens du cru, professionnels et élèves de l'Ecole des Arts de la Mjc Villerupt, il explore des oeuvres connues et moins connus du 17ème siècle à nos jours et traverse des styles cosmopolites aux couleurs des cinq continents et de l'imaginaire que suscitent les musiques de films.
Sous la direction exigeante et précise de Rémy Narozny-Luppi, ces 40 musiciens nous livrent le récit d'un voyage musical, la poésie des oeuvres de grands compositeurs et la camaraderie des marins au long cours. Cet orchestre n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin...
Sur sa feuille de route : La Vienne de Suppé, l'Italie de Rossini et Moricone, l'Argentine de Piazzolla, l'Asie d'Hisaichi, les planètes d'Holst...entre autres.
Fermez les yeux et laissez-vous emmenez vers des horizons où passion rime avec émotion.
Crédits Photos : Shoot's Rangers et Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Les Étonnantes Découvertes
Un peu comme une fête de la musique intra-muros ou un mini festival de printemps.
Vous les connaissez peut-être ou pas encore, mais à l'évidence, qu'elles soient locales ou régionales, les surprises seront de mise et les découvertes... étonnantes.
Des voix, des guitares, des batteries, peut-être même des cuivres ou des platines, voire un happening ou des embuscades sucrées salées... Qui sait...
La musique est à la fête et les concerts sous différents formats.
Manuel Etienne :
Entre français et anglais, entre punk britannique et pop française, entre passé et futur, spleen rêveur et mur du son urbain, Manuel Etienne se taille un territoire bien à lui. Le groupe lorrain Manuel Etienne semble vivre dans un monde parallèle, poétique et fantaisiste où le Gun Club avale Bashung, Christophe vampirise les Pixies. Il est vrai que sur scène les quatre musiciens ne laissent pas de place à l’immobilité, sous tension, ils emmènent progressivement le public dans leur expérience de contrastes.
Auteur-compositeur, chanteur-guitariste des groupes Toxic Kiss, The Spangles, Lova Mi Amor, Manuel sort un premier album solo Détails en 2012 puis cherche des musiciens pour l’accompagner sur scène. David L’huillier, Fabien Pilard et Tom Rocton le rejoignent ; l’expérience est tellement convaincante qu’ensemble en 2014, ils enregistrent et sortent l’album Vaudémont.
Le troisième album produit par Christian Quermalet (The Married Monk, Perio), est sorti le 18 novembre 2016 sur les labels Les Disques De La Face Cachée et Lafolie Records , distribution Differ-Ant.
http://manueletienne.com/
New Toys :
Formé en 2011 par trois musiciens issus d’horizons différents et aux influences diverses, le trio Power Pop-Rock écume déjà la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, etc.)
Le groupe est constitué de Nico Wégé à la batterie, Hervé Lemoine à la basse et Gilles Kauffmann au chant et à la guitare. Quelques séquences accompagnent certains titres en Live. Les chansons parlent de la société dans laquelle nous vivons… Certaines d’entre elles sont en anglais ce qui ajoute un côté « Pop ». Quelques parcelles de Punk, Métal et même Fusion se retrouvent dans cet univers « Pop-Rock ».
Avec le premier album « Hiroshima », les « New TOYS » espèrent bien partager des scènes au niveau national voire international.
A écouter sans modération…
https://www.facebook.com/pg/New-TOYS-152176211502685/about/?ref=page_internal
Que du Bonheur :
Après le succès régional de l'album "Ce monde ?" de Sterpi & Cie sorti en novembre 2008, le guitariste-chanteur poursuit desormais son aventure musicale sous la bannière "Que Du Bonheur" dans le but de délivrer un message positif.
Influencé par la musique des seventies et ses grands guitaristes, Sterpi est parvenu à créé son propre style en s'inspirant d'une multitude de courants musicaux dont la funk et le reggae. Son jeu de guitare également devient identifiable à quiconcque aura eu le plaisir de l'entendre jouer.
http://sterpi.e-monsite.com/
Crédits Photos : Shoot's Rangers, Huber Alexandre et Leclerc Thomas. Longlaville 2017.
-
Fred Chapellier
Si le nom "Fred Chapellier" est l'un des premiers qui viennent à l'esprit quand on parle de blues en France, ce n'est pas pour rien. Après plus de 20 ans de carrière, 5 albums solos et d'innombrables collaborations avec certains des plus grands, Fred détient sans aucun doute la fan-base la plus solide dans le blues en France. C'est parce qu'il cherche toujours à se renouveller et à apporter des couleurs nouvelles à sa musique que chacun de ses disques est unique et ovationné par la presse. Ce sera encore une fois et plus que jamais le cas pour "It Never Comes Easy", son nouvel album qui est sorti le 29 avril 2016.
Fred Chapellier s'est associé pour l'occasion au légendaire ingénieur du son anglais Steve Forward qui a réalisé des albums pour une multitude d'artistes dont Ray Charles, Paul McCartney ou dans un autre genre, Serge Gainsbourg pour ne citer qu'eux. Ce nouvel album marquera également une année importante pour Fred: celle de ses 50 ans. Il n'était donc pas question de lésiner sur les moyens pour surprendre une nouvelle fois son public et inverser les rôles en s'occupant lui-même d'offrir le meilleur cadeau possible pour cet anniversaire. Le Final Tour 2017 fut la dernière tournée de Fred Chapellier qui mit un terme à sa carrière solo.
Crédits Photos : Chadee Lionel. Longlaville 2017.
-
Odonata
Des textes en français qui mêlent son et sens soutenus par une section basse-batterie à l'énergie subtile et par des samples de vibraphone aux sonorités aériennes. Odonata propose un univers impressionniste dans lequel se rencontrent le rock, le groove et la poésie. un trio qui explore avec un éclairage intriguant la chanson française.
www.odonata-music.com
Crédits Photos : Chadee Lionel. Longlaville 2017.
-
Ahmed Mouici Trio
Vous l'avez connu dans le groupe Pow Wow et la comédie musicale "Les Dix Commandements". Il est passépar Longlaville en trio avec le pianiste Cyril Seguy et le batteur Bruno Desbiolles. Ahmed Mouici Trio, c'est un univers teinté de blues, de soul, avec le souffle et l'énergie de la musique "Black" de la nouvelle Orléans.
1ère partie : "Sterpi" en toute intimité.
Crédits Photos : Martine Di Lorenzo. Longlaville 2017.
-
Nancy Ska Jazz Orchestra
Le Nancy Ska Jazz Orchestra est un big band de 16 musiciens qui explore le style ska-jazz. Fondé à Nancy en 2013, le groupe est né de la rencontre de deux formations distinctes mais partageant le même amour de la scène et de la musique jamaïcaine : la Casa Bancale et les Magic Dub Skatalog All Stars. Le groupe compte aussi dans ses rangs la chanteuse Lou Tallet.
L'univers du groupe est une fusion de la musique swing des big bands des années 30 et de la joie de vivre de la musique ska des années 60. Il en résulte un mélange à la fois festif mais sophistiqué, dansant mais aussi savant. Pour son premier album "Anachronisme", le NSJOa privilégié un travail sur des compositions personnelles et sur des arrangements originaux. Un ska-jazz à la française où se melent airs d'opérette à la Francis Lopez, chanson Jazz à la Michel Legrand sans oublier l'humour de l'Orchestre du Splendid.
"Le Nancy Ska Jazz c'est un peu l'orchestre qu'aurait dirigé Duke Ellington s'il était né en Jamaïque !"
https://www.facebook.com/nsjorchestra/
Crédits Photos : Leclerc Thomas et Chadée Lionel. Longlaville 2016.
-
Les Innocents
Les Innocents :
Les Innocents ont marqué l'histoire de la pop française dans les années 1990 avec des tubes comme "L'autre Finistère", "Un homme extraordinaire" et " Colore". Le groupe a obtenu trois victoires de la Musique du Meilleur groupe ainsi qu'un Bus d'Acier, leurs disques se sont vendus à des millions d'exemplaires.
Après 15 ans de séparation, le duo J.P. Nataf et Jean-Christophe Urbain sort enfin son 5ème album studio, "Mandarine", que l'on aura plaisir à découvrir sur scène.
Pascal Karenbo (1ère partie) :
Auteur, compositeur interprète, avec à la guitare son complice Pierre COLLET. Spectacle accoustique, chanson française : tranches de vie teintées d'humour, de mélancolie, qui parlent de voyages, d'amour et d'amitiés.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2016.
-
Julien Strelzyk
Julien joue depuis plus de 5 ans dans toute la France.
Il a aussi remporté plusieurs prix et a participé à l'émission "On ne demande qu'à en rire" sur France 2. Il a créé en 2016 le festival de l'humour et du jazz de Montreux en France.
Son 1er DVD "Julien fête ses 5 ans" est sorti en avril.
Gad Elmaleh, François-Xavier Demaison, Anthony Kavanagh, Gustave Parking, Jean-Marie Bigard lui ont confié leur première partie.
Sports, difficultés de communication, faculté de se comprendre sans se parler, végétarisme, réunion Tupperware... Julien présente tout ce qui l'énerve et le stresse.
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2016.
-
Josh Shpak Quartet
Nancy Jazz Pulsation à l'Espace Culturel Jean Ferrat de Longlaville avec le concert du Josh Shpak 4tet le mercredi 12 octobre 2016.
Étudiant au Berklee College of Music, Josh Shpak est un trompettiste hors-pair piochant dans une large palette stylistique allant du jazz classique à la musique éléctronique. Protégé de l'icône Clarke Terry, il allie respect pour le passé et volonté de mettre sa propre marque sur l'avenir. Réconcilier les écarts générationnels est même un peu devenu son fer de lance.
"J'aime me connecter avec les gens" dit-il, "que ce soient des adolescents ou votre grand-mère, si je vois qu'ils ressentent la musique, alors je suis heureux".
Parmi ses nombreux prix et distinctions, il a obtenu la 2ème place du concours internationnal de "Jazz Trumpet 2015 Carmine Caruso", a été reçu premier des quatre finalistes trompettistes pour le "Thelonious Monk Institute of Jazz" en 2012, 2014 et 2016, selectionné en tant que finaliste jazz pour le concours national de trompette en 2014 (USA) et choisi en 2013 comme musicien résident au Centre Kennedy pour le programme jazz "Betty Carter Ahead Program Jazz"... Talentueux et reconnu !
Crédits Photos : Mathilde Poncé. Longlaville 2016.
-
Les Expositions
Retour en photos sur les différentes exposition qui ont rythmé la vie de la Galerie de l'Espace Culturel durant cette saison.
Avec par ordre d'apparition :
- Chevrier & b.
- Danny DED & Cédric Bonfanti
- Les Arts Plastiques Transfrontaliers
- Frédéric Biren & Marc De Winter
- Exposition "Made In Longlaville".
Crédits Photos : Leclerc Thomas. Longlaville 2016/2017.